Le monde du design est encore une fois marqué par une effervescence créative. En effet, de nouvelles créations graphiques tendances et innovante ont émergées en ce début d’année 2023. Elles ont étés portées par le contexte des événements qui se sont produits un peu partout dans le monde ces dernières années. Il est donc important en tant qu’imprimeur de s’informer sur toutes les tendances graphiques à imprimer pour vous démarquer vis-à-vis de la concurrence.
Les graphiques animés
Un imprimeur professionnel doit imprimer du motion design. C’est une forme d’art visuel qui consiste à donner du mouvement à un graphisme. Les graphiques animés sont des éléments d’animation qui permettent de créer l’illusion de mouvement ou de rotation. Ils sont généralement associés à un audio pour être utilisés dans des projets multimédias. Cette technique permet donc avant tout de rendre tous les visuels beaucoup plus dynamiques que d’ordinaire.
Le retour de l’impression risographique
C’est un procédé d’impression écologique qui repose sur une superposition de couleurs. Pour ce faire, il faut commencer par créer une maquette du tirage pour chacune des couleurs à imprimer. Il faut ensuite appliquer la maquette sur le papier à l’aide d’un rouleau prévu à cet effet. Le résultat est généralement similaire à la sérigraphie, car les couleurs sont vives et le rendu est tramé.
Le design minimaliste coloré
En temps ordinaire, on pense toujours que les conceptions minimalistes combine du noir et du blanc. On croit qu’il n’y a aucune couleur sur ce type de réalisations graphiques. Cependant, ce n’est actuellement plus le cas puisqu’elles représentent désormais des impressions au design sophistiqué et coloré. Il est donc totalement possible de réaliser des designs avec du bleu et du rose, car cette nouvelle technique implique d’utiliser des couleurs particulièrement vives.
Les visuels inclusifs
Cette représentation est un processus de création que l’on nomme « design inclusif « . Il consiste à réaliser une conception graphique qui met en avant des images ethniques et de genre. L’essentiel est de représenter au maximum des personnes de la vie réelle sans aucune distinction physique, mentale ou sociale.
Les compositions complexes
La narration est à présent au cœur du design graphique. En effet, il est devenu au gout du jour de raconter des récits autour de diverses marques. C’est une narration visuelle qui est littérale et abstraite, car les illustrations mêlent très souvent plusieurs scènes.
Les dégradés abstraits
Ce sont des formes abstraites ou des mises en scène particulièrement floues. Elles sont le plus souvent associées à des couleurs douces comme le beige ou encore le sauge. Elles nous font donc ressentir une agréable sensation d’apesanteur et d’apaisement.
Le mysticisme
C’est une technique qui est inspirée par l’astrologie et la divination. Elle repose essentiellement sur le symbolisme populaire. Pour ce faire, elle reprend l’image des talismans, de la lune, mais également des visages qui représentent cette croyance. L’univers représenté est donc lunaire et céleste. Par ailleurs, les lignes fines dessinées et les couleurs délicates employées renvoient une image de paix et de sérénité.
L’évasion expérimentale
C’est une méthode qui consiste à attirer l’attention du public en imaginant des mondes enchanteurs. L’objectif est de représenter des codes liés à l’univers technologique et l’IA.
Le line art rétro
C’est un art qui consiste à créer des illustrations humoristiques et amusantes. Il est simpliste puisque c’est un style cartoonesque qui consiste à recréer l’aspect nostalgique du dessin au feutre.
De nombreuses tendances en conception graphique ont vu le jour en 2023. Il est donc important en tant qu’imprimeur de prendre note sur toutes ces nouveautés à imprimer qui permettent de se démarquer de la concurrence. C’est le seul moyen de pouvoir gagner en renommée dans votre domaine d’activité.