L’intelligence artificielle (IA) révolutionne toutes les activités industrielles et professionnelles. Le secteur de l’imprimerie, dans un monde en constante mutation, a su s’adapter à cette nouvelle ère du numérique. L’IA apporte un réel soutien aux sociétés d’impression qui se développent en ligne pour permettre une aide au traitement des commandes et la simplification des processus.
L’accompagnement de l’intelligence artificielle dans l’impression
La révolution de l’IA au sein du secteur de l’imprimerie se porte au niveau de l’automatisation des tâches. Conçue grâce à de nombreux algorithmes et formules de calcul, l’intelligence artificielle permet d’optimiser le processus d’impression. Son rôle est d’automatiser des actions plus rapidement qu’un humain. Elle permet donc de traiter plusieurs actions à la fois en allant plus vite. De la lecture des fichiers envoyés jusqu’au traitement de l’expédition des commandes, l’IA automatise tout. Ainsi, les imprimeurs qui proposent leurs services en ligne se voient augmenter leurs capacités de traitement de commande et de production.
De cette façon, l’IA bénéficie aux imprimeurs comme aux clients. En effet, les délais de livraison sont moins longs et la qualité du service est optimisée. Les équipes qui gèrent les machines d’impression sont beaucoup plus concentrées sur leurs tâches et ne s’occupent plus que des opérations à haute valeur ajoutée. De nombreux imprimeurs se sont spécialisés dans des domaines d’impressions, qui demandent des machines spécifiques, comme pour l’impression de cartes plastique et PVC.
Le Web-to-print boosté grâce aux IA
Cette offre innovante en imprimerie s’explique par un processus d’automatisation qui permet aux clients de sélectionner et d’imprimer leurs supports. Tout cela se fait directement depuis une plateforme dédiée à l’impression sur le web. Tout comme les sites de vente en ligne présents sur Internet, les utilisateurs ont un accès à un catalogue des différents produits réalisables par l’imprimeur. Ensuite, avec un accès à un espace de personnalisation, les internautes peuvent personnaliser le produit sélectionné, à leur guise, avec un texte ou bien une image. Sur ces plateformes de Web-to-print, le processus d’impression est simplifié pour s’assurer de son bon déroulement.
Le bon à tirer (BAT) peut donc être validé en ligne grâce à un aperçu visuel du produit fini qui est généré par l’intelligence artificielle. Ensuite, il suffit de transmettre une adresse de livraison et procédé au paiement en ligne de la commande. Une fois terminées, toutes ces informations sont transmises à l’imprimeur qui pourra effectuer le lancement de la commande. Le Web-to-print, pour le domaine de l’impression, permet d’adopter une nouvelle approche dans la relation entre les imprimeurs et leurs clients. L’idée de pouvoir personnaliser les produits, en direct depuis le site de l’imprimeur, offre un espace moins contraignant pour la personnalisation et pour le passage de commande en comparaison d’un imprimeur traditionnel.
L’imprimante intelligente s’invite dans les entreprises
Les entreprises actuelles se transforment peu à peu dans le numérique. Dans la recherche d’une optimisation des ressources et du temps gagné, ces sociétés s’orientent vers des outils digitaux qui facilitent le quotidien des salariés. Le domaine des imprimantes connectées et intelligentes ont de plus en plus la cote pour se mettre aux services des besoins des entreprises. Ces imprimantes intelligentes sont connectées à des serveurs permettant de prévenir une panne ou un manque d’encre. En effet, l’imprimante connectée est soumise à des auto-diagnostics réguliers pour éviter de freiner la productivité des salariés en cas d’un problème.
Ces imprimantes sont souvent accompagnées d’applications pour smartphone. Ces dernières permettent la numérisation de documents, grâce à la simple prise de photo avec le téléphone et la transmission des documents dans le cloud de la société. De plus, ces imprimantes offrent la possibilité d’imprimer des documents sans avoir à passer par un ordinateur, et ce, depuis n’importe où. Bien sûr, les imprimantes intelligentes disposent de logiciels de sécurité pour éviter la fuite de documents importants sur le web.