Pourquoi utiliser un blanc de soutien avant d’imprimer ?

Quand on imprime sur une feuille blanche, on ne se pose pas la question du rendu des couleurs de la même manière que lorsque l’on imprime sur un support transparent, comme du verre ou du plexiglas. Le blanc de soutien va permettre de palier l’absence de blanc et aux couleurs de garder tout leur éclat.

Pourquoi utiliser un blanc de soutien ?

Le blanc de soutien va permettre d’imprimer sur un support transparent tout en préservant la teinte classique, attendue et espérée des couleurs que vous utiliserez. Surtout, le blanc de soutien va permettre de conserver toute l’opacité de ces couleurs en vous permettant de les imprimer sur un support transparent comme vous les imprimeriez sur une feuille blanche.

Effectivement, en ajoutant un blanc de soutien, vous ajoutez une couche de blanc derrière le dessin ou les écritures que vous souhaitez imprimer. Cette couche de blanc permet alors d’imprimer les couleurs avec le même résultat que sur une feuille blanche puisque dans le cas d’une impression sur papier, c’est la feuille qui jouera le rôle de blanc de soutien.

L’utilisation d’un blanc de soutien n’est donc pas qu’une simple recommandation d’imprimeur tatillon. Si vous souhaitez un résultat propre et le plus proche possible de vos attentes, l’utilisation d’un blanc de soutien lors d’une impression sur support transparent est une des bases essentielles de la PAO.

Comment fonctionne l’impression en quadrichromie ?

L’impression en quadrichromie est celle utilisée par presque toutes les imprimantes disponibles sur le marché ainsi que par les imprimantes professionnelles que vous serez amenés à utiliser dans des magasins spécialisés. Comme son nom l’indique, l’impression en quadrichromie repose sur l’utilisation de quatre couleurs.

Les quatre couleurs utilisées sont le cyan (bleu), le magenta (rouge), le jaune et le noir. C’est par la superposition de ces quatre couleurs que l’on obtient toutes les nuances de teintes d’une impression classique. Comme vous l’avez sans doute remarqué, il n’y a pas de blanc dans une impression en quadrichromie.

Effectivement, le blanc n’a habituellement pas besoin d’être généré ou même considéré par celui qui imprime, puisqu’on le trouve sur le support d’impression : la feuille blanche classique. Pour l’imprimante, le blanc correspondra donc à une zone où il ne faut pas déposer d’encre. Alors, quand vous préparez une impression sur support transparent, vous devez préparer un blanc de soutien pour compenser l’absence de blanc.

Préparer un blanc de soutien dans un fichier à part

Pour préparer votre blanc de soutien, vous aurez besoin d’un logiciel d’illustration graphique comme Photoshop ou Illustrator. Vous devez commencer, évidemment, par prévoir le fichier que vous souhaitez imprimer. Préparez-le comme vous le feriez pour une impression classique mais gardez en tête les zones que vous souhaiterez renforcer avec un blanc de soutien, même s’il est tout à fait possible de vouloir renforcer toute la zone d’impression.

Ensuite, dans un fichier à part, vous devez créer un document de taille absolument identique et de la même forme, mais en prenant soin de le faire avec des aplats noirs à 100%. Ce fichier doit être exclusivement en noir et blanc, surtout pas avec des nuances de gris.

Pour réaliser votre blanc de soutien, copiez votre fichier d’origine, faites ensuite un calque pour reproduire la forme et remplissez-le de noir. Oui, de noir. Votre blanc de soutien est d’abord noir, et vous demanderez ensuite à l’imprimante de l’imprimer en blanc, parce que si vous le mettez directement en blanc, elle ne le reconnaîtra que comme une zone à ne pas remplir d’encre.

Préparer un blanc de soutien dans le même fichier

Vous pouvez également réaliser votre blanc de soutien dans le même fichier que votre motif d’origine. Cette méthode vous permet de ne réaliser qu’une seule impression et d’avoir immédiatement un blanc de soutien qui rendra vos couleurs plus vives.

Comme pour créer un blanc de soutien dans un fichier séparé, vous devez créer un calque bien identifié et de la même forme que le motif que vous souhaitez imprimer sur un support transparent. Ensuite, cette forme ne doit pas être en quadrichromie ou dans une couleur comprise dans la quadrichromie.

Effectivement, pour que le blanc de soutien ne soit pas mélangé avec les autres couleurs lors de l’impression, mais bel et bien considéré comme un support pour l’impression du motif, vous devez lui attribuer une couleur « ton direct » ou « pantone ». Ainsi, l’imprimante attribuera à votre blanc de soutien un statut à part lors de l’impression.

Différents types de blancs de soutien

Il existe plusieurs manières de réaliser un blanc de soutien, autant dans la technique de réalisation que dans le rendu final. En général, les gens réalisent un blanc de soutien d’une taille parfaitement identique au motif imprimé pour qu’il soit totalement invisible.

Cependant, vous pouvez également, si vous ne voulez pas y passer trop de temps ou parce que le rendu vous plaît, faire un blanc de soutien rectangulaire qui encadre tout le motif et remplace littéralement la feuille blanche d’une impression classique.

Enfin, vous pouvez également choisir de faire un blanc de soutien de la même forme que votre motif d’impression, mais dont les bords dépassent un tout petit peu pour souligner joliment les contours de votre motif. On appelle cela un blanc de soutien débordant et c’est une alternative très populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *