Baisse des ventes d’imprimantes au premier trimestre due à la pandémie

Bien qu’une baisse était prévue en début d’année, le cabinet IDC rapporte qu’au premier trimestre le marché des imprimantes et multifonctions a connu une chute de près de 7 %. Cette évolution est en lien direct avec la crise sanitaire du coronavirus.

Un rapport qui montre que tous les voyants sont au rouge

Un rapport IDC indique qu’au premier trimestre de 2020, en Europe occidentale, 4,33 millions d’imprimantes et multifonctions ont été livrées. Ce chiffre représente une importante baisse sur le même trimestre de l’année précédente, soit une régression de 6,9 %. En termes de valeur, le marché a dépassé légèrement les 2 milliards, ce qui représente une contraction de 9 %.

Le rapport indique aussi que les équipements de base ont augmenté leur part de marché face aux appareils haut de gamme. Selon IDC, cela s’expliquerait par l’accroissement de salariés en télétravail et la fermeture temporaire des entreprises et des maisons d’enseignement.

Le marché de l’imprimante offre une gamme très grande et variée et un retour à un niveau de ventes plus normal est à prévoir dans les mois qui viennent. Pour ceux qui sont à la recherche de l’appareil idéal pour imprimer A3, un classement des meilleures imprimantes sur le marché en 2020 pourra aider à trouver le modèle idéal selon les besoins d’utilisation, mais aussi pour déterminer la qualité selon le budget disponible pour l’achat.

Des variations selon le type d’appareils

Les appareils à jet d’encre

Bien que les appareils à jet d’encre aient poursuivi leur courbe descendante, elle a été moins sévère que celle des imprimantes laser à -5.2 % contre -9.9 % pour ces dernières. La baisse ne s’est pas appliquée sur les mêmes modèles qu’auparavant, alors que les imprimantes à fonction uniques ont soudainement connu une hausse de leurs ventes durant une grande partie de la pandémie. C’est aussi le cas pour les imprimantes de bureau A3 qui ont repris une croissance marquée durant cette période. Les grandes perdantes furent les modèles monochromes et les MFP.

Les appareils laser

À l’opposé, ce sont les modèles A3 qui ont le plus souffert dans cette catégorie. Une des raisons qui explique la baisse importante de toute la gamme laser est l’annulation ou le report de plusieurs offres. Mais une chute à près de 10 % est bien supérieure à toutes prédictions, et il est donc probable que ce marché se rattrapera plus rapidement une fois que le retour à une situation économique plus normale se concrétisera. D’ici là, les distributeurs vont en profiter pour recevoir de nouvelles livraisons afin de pouvoir enfin proposer à leurs clients de nouvelles offres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *