La publicité digitale a radicalement modifié le monde de la publicité, notamment en le rendant beaucoup plus accessible à tous. Pour une entreprise du bâtiment, travailler ses campagnes de publicité digitale est absolument essentiel. Cependant, il ne faut pas pour autant négliger l’importance d’une campagne print plus classique.
Recréer de la proximité avec les consommateurs
La publicité digitale a beau pénétrer dans l’intimité des consommateurs et des internautes par bien des moyens, elle reste paradoxalement ressentie comme lointaine. En fait, cela vient simplement du média de communication. Le digital est, à certains égards, moins impactant qu’une publicité classique qui touchera plusieurs sens du consommateur.
Résultat, miser sur une campagne de publicité print permet de recréer de la proximité avec les consommateurs, de le marquer davantage et de multiplier vos chances d’avoir un véritable impact. Imprimer des dépliants publicitaires et les déposer dans les boîtes aux lettres d’un quartier peut parfois se montrer plus rentable que des mois d’investissement dans la publicité digitale.
S’extraire d’un marché saturé
La publicité digitale est l’un des moyens de communication marketing préférés des petites entreprises qui ne disposent que d’un petit budget. Résultat, le secteur de la publicité digitale est saturé par les clients et les annonceurs. De plus, les géants du Web ont beau assurer que leurs algorithmes leur permettent de cibler les clients, il semblerait qu’un fichage trop important finisse par être contre-productif.
De même, le monde de l’affichage publicitaire en ville et dans les transports en commun est occupé à 99 % par seulement 500 entreprises. Il est donc impossible de s’y faire une place pour une petite entreprise. À l’inverse, le monde de la publicité imprimée est beaucoup plus libre et laisse beaucoup plus de place aux entreprises pour y développer leurs campagnes publicitaires.
Le panneau publicitaire, un support de communication toujours efficace
La publicité digitale n’a pas évincé les supports de communication physiques. Le classique panneau publicitaire est indispensable pour faire connaître les prestations de service et de produits. Souvent utilisé pour les événements comme les salons, les foires, les festivals, le panneau publicitaire a pris une place importante dans le paysage urbain. Par exemple, les publicités pour les nouveaux programmes immobiliers font parti du quotidien des habitants de la ville. La population française s’urbanise, le panneau est donc un choix stratégique pour un grand nombre d’entreprises.
Un panneau publicitaire va être impactant grâce à plusieurs ingrédients. Il est important que le visuel se fonde dans le décor tout en accrochant le regard. Ce support de communication doit raconter une histoire et donner envie avec une image forte et un texte concis. Les panneaux publicitaires les plus marquants sont ceux utilisant l’environnement immédiat pour créer un message impactant. Pour les entreprises ayant peu de budget, un seul panneau publicitaire peut être très efficace s’il est placé au bon endroit. Connaître sa cible, et savoir où elle se trouve, pour créer son panneau publicitaire est indispensable. Une stratégie de communication avec des objectifs à atteindre doit être définie afin de créer un support efficace.
Faire le lien entre réel et digital
Malgré tout, il ne faudrait pas faire l’erreur de penser que le monde de la publicité classique et celui de la publicité digitale se livrent bataille. La publicité digitale a évidemment drainé une partie des budgets qui étaient alloués à la publicité classique, mais elle a surtout participé à multiplier par beaucoup le chiffre d’affaires du secteur.
Ces deux secteurs collaborent et les entreprises qui les utilisent ne doivent pas hésiter à les faire communiquer l’un avec l’autre. Ainsi, utiliser un support imprimé et s’en servir pour renvoyer ses futurs clients vers le site Internet de son entreprise est une méthode de marketing éprouvée et très efficace.